#WHOMADEMYCLOTHES ? ✄

Aujourd'hui c'est la date anniversaire du tragique effondrement du bâtiment Rana Plazale 24 Avril 2013 au Bangladesh. Des vêtements de marques de renommée internationale étaient confectionnés dans cet atelier et, malgré les consignes d'évacuation à la vue de fissures, les cadres ont décidé de continuer le travail. Le nombre de victimes a atteint les 1138 morts et plus de 2500 blessés. En réponse à cette catastrophe meurtrière, des designers ont créé le collectif Fashion Revolution. Avec le hashtag #whomademyclothes ils veulent interpeller les marques sur les réseaux sociaux.  

❝ Qui a fabriqué mes vêtements ? ❞

La question précédente est l’une des clés qui garantissent la transparence des marques de la mode. Dans l’ère d’une industrie de la mode globalisée, presque personne ne sait qui a fabriqué ses vêtements. Chez Bhangara, nous voulons rétablir cette connexion. Nous voulons donner à ce pays et sa population, le crédit qu’ils méritent.

Donc voici notre réponse. Nos ateliers de couture se situent à Budhanilkanta, au nord-est de Katmandou. L’entreprise fonctionne de manière similaire à une coopérative. Cette structure permet aux travailleurs de jouer un rôle actif dans leur entreprise. Ils se réunissent ainsi en assemblée une fois par mois pour prendre des décisions qui ont un impact sur la compagnie. Ils investissent également dans son développement et se repartissent les profits à la fin de l’année.

Cette organisation privilégie l’embauche de femmes seules, veuves ou séparées issues des zones isolées.  En effet, les femmes seules avec des enfants vivant dans les zones rurales du pays se retrouvent dans une situation sociale très vulnérable au Népal. En plus de la stigmatisation, elles sont amenées à travailler durement pour survivre. 

Les salaires dans cette structure sont plus élevés que ceux de leurs homologues classiques. De plus, Bhangara vérifie sur place leurs conditions de travail et veille à la perception d'un salaire juste et adapté. 

Notre objectif est de faire des népalais les acteurs principaux de leur développement social et économique grâce à une production responsable. Donc si vous achetez un sac Bhangara, sachez qu'il a été cousu par : Shristi, Shorita, Saraswati, Anita, Ujala, Yuna, Paru, Anu, Susila, Janaki, Tulachi, Bindu, Kalpana, Bahawana, Nirmala, Tara, Rasmila, Panchu, Anjana, Iswori, Binita, Ganga et Bipana entre autres.